Lasergame un peu d’histoire

Pour ce qui concerne le lasergame, c’est dans les années 70, que l’armée américaine invente un système dédié à l’entrainement. En effet,  ils modifient leurs techniques d’entrainement en y incluant des armes infra-rouges  de type pistolets et fusils laser.

Aussi, l’histoire nous raconte que c’est Georges Carter qui aurait eu l’idée de ces batailles laser en allant voir le film Star Wars en 1977. Puis le temps de développer son idée et la technologie qui va avec. Ce n’est que dans l’année de 1982, qu’il va créer un jeu de loisir à partir de cette technologie d’entrainement militaire en lui intégrant un système de marquage de  points.

Inventeur ayant à son actif une douzaine de brevets, il se met alors à la tâche et dépose le Photon. L’homme imagine même les décors futuristes et l’ambiance musicale techno qui pourraient améliorer l’expérience du public. Bizarrement, c’est tout ce qu’on connaît.

lee premier lasergame_ laserhero_lyon_villeurbanne

En somme cette technologie donne naissance au jeu lasergame.

Ensuite,  le concept de loisir voit le jour officiellement 2 ans plus tard. C’est donc en 1984,  que George ouvrira à Dallas , son premier complexe de lasergame qu’il baptise Photon. Cette nouvelle invention fit fureur au Etats -Unis. C’est pour ces raisons que Georges Carter est perçu aujourd’hui comme l’inventeur de cette pratique sportive et de loisir.

Les jouets photons sont par la suite commercialisés pour le grand public. Aujourd’hui, il existe plusieurs technologies nécessitantes des plastrons ou non. Certaines  permettent  de jouer au Laser Game en intérieur ou en extérieur. L’idée a depuis le temps,  fait son chemin, enrichissant au passage Georges Carter, et s’est démocratisée. Alors la prochaine fois que vous irez faire un laser game, n’ayez pas honte si vous vous prenez pour un Storm trooper.

Quelques dates importantes:

En novembre 1999, c’est l’ouverture de la plus grande arène de lasergame à Mesa en Arizona, stratum laser-tag